La baisse des prix de l’immobilier ancien se poursuit au 1er trimestre 2024
Publié le 28.5.2024 à 8:45, modifié le 28.5.2024 à 19:47
Que ce soit les maisons ou les appartements, les prix de l’immobilier ancien baissent pour le troisième trimestre consécutif. Sur un an, la baisse des prix dépasse 5% à la fin du 1er trimestre 2024.
>> Selon les indices Notaires-Insee publiés ce matin à 8h45, les prix des logements anciens (maisons et appartements) en France (hors Mayotte) au 1er trimestre 2024 reculent de 1,6% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, les prix de l’immobilier ancien diminuent de 5,2% (en données corrigées des variations saisonnières).
>> Sur un an, il s’agit du troisième trimestre consécutif de repli des prix dans l’immobilier ancien, rappelle l’Insee. Et le rythme s’accélère : les prix des logements en France ont reculé de 1,8% au 3e trimestre 2023 et de 3,9% au quatrième trimestre.
La baisse des prix de l’immobilier touche tous les types de logements au 1er trimestre 2024
>> Le recul des prix dans l’ancien début 2024 touche aussi bien les appartements que les maisons :
- pour les appartements, les prix sont en diminution de 1,6% sur trois mois et de 5,5% sur un an,
- pour les maisons, le repli atteint aussi 1,6% par rapport au trimestre précédent, et 4,9% sur un an.
- >> Pour l’ensemble des logements, la baisse est plus prononcée en Île-de-France (-8,1% sur un an) qu’en province (-4,2%). Toutefois, on constate des disparités selon les régions. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les prix diminuent de seulement 1,8% alors que le repli atteint 5,3% dans les Hauts-de-France.
>> En Île-de-France, les prix des appartements reculent en moyenne de 7,9% sur un an. Le repli est de même ampleur à Paris alors qu’il est plus prononcé dans la petite couronne (-8,4%).
L’info en plus : Au-delà de la baisse des prix des logements anciens, c’est la chute du nombre de transactions qui est le plus significatif de la crise actuelle du marché immobilier. Fin mars, il est estimé à 822.000 transactions de logements cumulé sur douze mois, soit un chute de 23% sur un an. C’est le plus bas niveau observé depuis fin 2016.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : les indices de prix de l’immobilier ancien sont calculés chaque trimestre selon une méthode de l’Insee en collaboration avec les notaires. Elle s’appuie sur des modèles permettant d’estimer le prix d’un bien en fonction de ses caractéristiques. Les données des ventes de logements anciens et leurs caractéristiques (superficie, nombre de pièces, type de pièces…) sont fournies par les notaires en fonction des transactions réalisées au cours du trimestre. Les indices Notaires-Insee prennent en compte le type de bien (maison ou appartement) et la zone géographique. Ils sont ensuite agrégés pour obtenir un indicateur au niveau national.