Immobilier : la hausse des prix des logements anciens se poursuit au 3e trimestre 2022
Publié le 24.11.2022 à 8:45, modifié le 24.11.2022 à 15:56
La hausse des prix de l’immobilier ancien en France a continué au 3e trimestre 2022 même si on note une légère décélération sur un an. L’augmentation des prix reste plus marquée pour les maisons que pour les appartements.
>> Selon les indices Notaires-Insee publiés ce matin à 8h45, les prix des logements anciens (maisons et appartements) en France (hors Mayotte) au 3e trimestre 2022 progressent de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, les prix pour l’ensemble des logements augmentent de 6,5% (en données corrigées des variations saisonnières).
>> La hausse des prix est donc moins soutenue qu’au trimestre précédent : les prix dans l’ancien étaient ressortis en hausse de 1,5% sur 3 mois et de 6,9% sur un an.
Dans l’immobilier ancien, les prix des maisons grimpent plus vite au 3e trimestre 2022
>> Par type de logement, la hausse des prix des maisons est nettement plus marquée que celle des appartements anciens. Elle atteint 1,9% sur un mois, contre +1% pour les appartements. Sur un an, l’augmentation s’élève à 8,2% pour les maisons, soit près du double de la hausse observée pour les appartements (+4,2%).
>> Sur un an, la hausse des prix de l’immobilier ancien touche essentiellement la province (+8,1%) alors qu’elle est plus modérée en Ile-de-France (+2%). Les prix des appartements anciens sont même en repli de 1,2% à Paris.
L’info en plus : à +1,8%, les prix des appartements anciens à Marseille connaissent la plus forte augmentation sur un an.
>> Enfin, le nombre de transactions continue de reculer pour le 4e trimestre consécutif. Sur douze mois au 3e trimestre 2022, il y a eu 1.133 transactions dans l’immobilier ancien, soit une diminution de 1,9% par rapport au trimestre précédent.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : les indices de prix des logements anciens sont calculés chaque trimestre selon une méthode de l’Insee en collaboration avec les notaires. Elle s’appuie sur des modèles permettant d’estimer le prix d’un bien en fonction de ses caractéristiques. Les données des ventes de logements anciens et leurs caractéristiques (superficie, nombre de pièces, type de pièces…) sont fournies par les notaires en fonction des transactions réalisées au cours du trimestre. Les indices Notaires-Insee prennent en compte le type de bien (maison ou appartement) et la zone géographique. Ils sont ensuite agrégés pour obtenir un indicateur au niveau national.