L’esclavage moderne est en forte augmentation dans le monde
Publié le 13.9.2022 à 23:36, modifié le 14.9.2022 à 10:41
Selon les dernières estimations, près de 50 millions de personnes sont en situation d’esclavage moderne dans le monde. La tendance s’est fortement dégradée ces dernières années, comme le montre ce graphique.
>> 49,6 millions de personnes étaient victimes d’esclavage moderne en 2021, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l’Organisation internationale pour les migrations. Le travail forcé et le mariage forcé, principales composantes de l’esclavage moderne, ont considérablement augmenté entre 2016 et 2021 (+23%).
Qu’est ce que l’esclavage moderne ? L’OIT rappelle que l’esclavage moderne n’est pas précisémment défini dans la loi. Il couvre un ensemble de concepts juridiques principalement liés au travail forcé et au mariage forcé. Le travail forcé peut prendre différentes formes, comme la servitude pour dettes, l’esclavage ou la traite des êtres humains.
1 personne sur 150 dans le monde est en situation d’esclavage moderne
>> Le nombre de personnes en situation de travail forcé a atteint 27,6 millions en 2021, dont 11,8 millions de femmes et de filles. Il a progressé de près de 11% depuis 2016, uniquement dans le cadre de l’économie privée. Seuls 14% des cas concernent des situations de travail forcé imposé par l’Etat.
>> Le travail forcé touche toutes les régions du monde mais plus de la moitié des cas se trouvent en Asie et dans le Pacifique (15,1 millions). L’Europe et l’Asie centrale suivent, avec 4,1 millions de cas.
Plus de ⅔ des mariages forcés concernent des femmes
>> Le mariage forcé concerne moins de personnes que le travail forcé mais il progresse plus vite ces dernières années. Le nombre a bondi de près de 43% depuis 2016 et atteint 22 millions de personnes. Plus de ⅔ des victimes sont des femmes et des filles.
>> Le rapport précise que la famille porte la responsabilité de la majorité des cas. Selon l’enquête, 73% des mariés de force l’ont été par leurs parents et 16% par d’autres proches.
>> Le mariage forcé étant souvent associé à des difficultés économiques, la pandémie de Covid-19 a aggravé la situation.
>> Là encore, si toutes les régions sont touchées, il est majoritairement présent en Asie Pacifique (⅔ des cas).
La population européenne recule pour la 2e année consécutive