L’inflation décolle en France en mars 2022
Publié le 31.3.2022 à 8:45, modifié le 31.3.2022 à 11:47
Avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix à la consommation a encore accéléré en mars 2022, selon les premières estimations. L’inflation dépasse même les prévisions.
>> Selon les données provisoires publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice des prix à la consommation (IPC) en France s’établirait à 110,5 points en mars 2022 (base 100 en 2015). Ainsi, l’inflation ressortirait à +1,4% sur un mois et à +4,5% sur un an. En février, l’indice des prix s’élevait 108,9 points, faisant ressortir une inflation de +0,8% sur un mois et de +3,6% sur un an.
>> Cette accélération de l’inflation en France dépasse la prévision de l’Insee (+4,2%) formulée lors du point de conjoncture le 16 mars dernier. L’institut statistiques indiquait aussi ce jour là que la hausse des prix à la consommation “pourrait se situer autour de 4,5% au 2e trimestre”. C’est donc déjà le cas, à en croire les premières estimations du mois de mars.
>> Dans sa note, l’Insee explique que “cette hausse marquée de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services”. La hausse des prix de l’alimentation atteindrait 2,8% sur un an en mars, mais +7,2% pour les produits frais. Dans les services, l’inflation serait de 2,3%. C’est surtout dans l’énergie que les prix connaître la plus forte accélération, +28,9% sur un an.
L’inflation en France moins forte que dans les pays voisins
>> L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en France ressortirait en hausse de 5,1% en mars sur un an. Cet indicateur permet de faire des comparaisons entre pays.
>> Selon les données IPCH préliminaires, la hausse des prix en mars serait encore plus fulgurante en Italie (+7%), en Allemagne (+7,6%) et surtout en Espagne (+9,8%). L’estimation de l’inflation pour la zone euro sera dévoilée le 1er avril.
Pour bien comprendre : l’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’inflation, c’est-à-dire la variation moyenne des prix entre 2 dates des produits consommés par les ménages. Comme le produit intérieur brut (PIB) ou le taux de chômage, c’est un indicateur économique majeur. Il est utilisé notamment pour indexer le SMIC, certains contrats, les pensions alimentaires, les rentes viagères… L’IPC fait l’objet de 2 publications mensuelles de l’Insee, une provisoire (à la fin du mois) et une définitive (vers le 13 du mois suivant). La version définitive est publiée au journal officiel tous les mois. L’Institut statistique publie aussi l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), il est utilisé pour les comparaisons internationales.