L’inflation pousse le taux du livret A à 3% à partir du 1er février 2023
Publié le 17.1.2023 à 18:10, modifié le 21.1.2023 à 12:45
Face à une inflation galopante, le gouvernement a validé une nouvelle augmentation du taux du livret A. Elle sera effective dès le 1er février 2023.
>> Et de 3 ! Le taux de rémunération du livret A passera de 2 à 3% à compter du 1er février. Il s’agit de la 3e augmentation de ce produit d’épargne en un an. Afin de protéger les épargnants français, le gouvernement avait porté le taux de 0,5 à 1% en février 2022, puis à 2% le 1er août dernier, comme le montre ce graphique.
>> L’inflation pousse mécaniquement le taux du livret A à la hausse. Tous les semestres, la Banque de France (BdF) calcule les taux de rémunération des livrets réglementés, selon une formule qui prend en compte l’indice des prix à la consommation (hors tabac). Elle propose ensuite un taux (il peut être légèrement différent de celui issu de la formule de calcul) au gouvernement. Il valide le taux ou le modifie à son tour.
Pour comprendre : le problème avec l’inflation, c’est qu’elle réduit le rendement des produits d’épargne. En effet, le rendement réel d’un produit est égal à son rendement brut moins le niveau d’inflation.
Comme le livret A, le taux du LDDS passera à 3% le 1er février 2023
>> L’application stricte de la formule a fait ressortir un taux de 3,3% pour le livret A. Mais cette fois, la Banque de France a décidé de proposer 3% au gouvernement, qui a validé ce niveau. L’institution justifie cet justement à la baisse par deux raisons :
- le niveau du taux du livret A est crucial dans le financement du logement social et un taux trop élevé peut nuire au développement de ce secteur.
- entre janvier 2022 et février 2023, la rémunération du livret aura fortement augmenté (de 0,5 à 3%) et l’institution préfère des mouvements de taux plus progressifs, à la hausse comme à la baisse.
Note : en janvier 2022, la BdF avait au contraire arrondi à 1% le résultat de la formule (0,8%) afin d’anticiper l’accélération de l’inflation.
>> Le taux de rémunération du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) suit celui du Livret A. Il passe donc aussi à 3%. De son côté, le livret d’épargne populaire (LEP) verra son taux augmenter de 4,6 à 6,1% le 1er février. Ce produit protège totalement l’épargnant de la hausse des prix.
L’info en plus : à peine un Français éligible sur deux profite de la forte rémunération du LEP. Pour connaître ses modalités et savoir si vous pouvez en ouvrir un, nous vous recommandons cette page du site service-public.fr.