Logement : la hausse des loyers se poursuit en France au 1er trimestre 2023
Publié le 20.6.2023 à 12:00, modifié le 20.6.2023 à 15:16
La hausse des loyers d’habitation est légèrement plus élevée en région parisienne qu’en province. Sur un an, les loyers augmentent beaucoup plus pour le logement social que dans le secteur libre.
>> Au 1er trimestre 2023, l’indice des loyers d’habitation (ILH) est en hausse de 0,3% sur 3 mois, à 104,2 points, selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 12h. Au trimestre précédent, les loyers pour les résidences principales en France métropolitaine avaient progressé de 1,4%. Sur un an, les loyers des logements particuliers grimpent de 2,2%, après +2,1% au trimestre précédent.
>> Cette nouvelle hausse des loyers est légèrement plus soutenue dans l’agglomération parisienne. Ils augmentent de 0,4% par rapport au trimestre précédent et de 2,4% sur un an. En province, les loyers des résidences principales hors charges sont en hausse de 0,3% sur trois mois et de 2,1% sur un an.
Au 1er trimestre 2023, les loyers des logements sociaux grimpent beaucoup plus que dans le secteur libre
>> Sur un an, l’écart de hausse des loyers d’habitation est très marquée selon le type de location. Ainsi, ils bondissent de 3,6% en moyenne dans le logement social, alors que la hausse est limitée à 1,5% dans le secteur libre.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : l’indice ILH recouvre l’ensemble des résidences principales, louées vides, à usage d’habitation. Il mesure une évolution à qualité constante, en rapportant les loyers du parc observés d’un trimestre sur l’autre. Attention, il diffère de l’indice de référence des loyers (IRL), qui est la référence utilisée pour la révision des loyers en cours de bail. L’évolution des loyers présentée par l’ILH est celle effectivement constatée, précise l’Insee.