Motion de censure : visualisez la longévité des Premiers ministres de la Ve République
Mandat éclair pour Michel Barnier. Moins de 3 mois après sa nomination, le Premier ministre a été censuré par l’opposition et contraint à la démission. Il affiche le mandat le plus éphémère de la Ve République, comme le montre ce graphique.
>> Pour la deuxième fois de l’histoire de la Ve République, le Premier ministre et son gouvernement ont été renversés par une motion de censure. Celle-ci, déposée par le Nouveau Front Populaire (NFP) en réaction à l’article 49.3 déclenché pour faire passer le budget de la Sécurité sociale, a été adoptée par 331 députés (majorité absolue à 288 voix).
Repère : le seul précédent remonte en effet au 5 octobre 1962, lorsque Georges Pompidou, Premier ministre de Charles de Gaulle, avait été censuré. Après dissolution de l’Assemblée nationale, il avait été renommé à Matignon et était resté en poste jusqu’en 1968.
>> Contraint à la démission à peine 90 jours après sa nomination, Michel Barnier devient le Premier ministre dont le mandat est le plus court de toute la Ve République.
>> Ce graphique présente la longévité des 27 Premiers ministres depuis 1958. Ils sont classés du plus récent (Michel Barnier donc) au plus ancien (Michel Debré). A chaque couleur correspond un Président de la République. Les Premiers ministres d’Emmanuel Macron sont en violet, ceux de François Hollande en rose et ainsi de suite. Les données de ce graphique viennent du site du gouvernement.
>> On voit que sous la présidence d’Emmanuel Macron, la longévité du chef du gouvernement est de plus en plus courte. Edouard Philippe était resté aux commandes durant 3 ans et 12 jours, du 21 juin 2017 au 3 juillet 2020 exactement.
Pratique : En cliquant sur les barres du graphique, vous pouvez voir les détails pour chaque Premier ministre. Sur mobile, vous pouvez positionner l’écran à l’horizontale pour une meilleure visibilité.
Pour compléter : notre page spéciale Elections législatives