Plus d’1 milliard d’élèves sont toujours touchés par les fermetures scolaires
Publié le 24.8.2020 à 19:08, modifié le 24.8.2020 à 19:08
A l’approche de la rentrée dans l’hémisphère nord, la majorité des pays font face à des restrictions d’accès aux établissements scolaires à cause de la pandémie de Covid-19. L’Amérique du Sud, l’Afrique et le Proche et Moyen-Orient sont particulièrement touchés par les fermetures scolaires.
1,06 milliard d’élèves et étudiants sont encore touchés par les fermetures scolaires
>> Au 3 août, les fermetures scolaires liées au coronavirus concernent 60,5% de l’ensemble des élèves et étudiants du monde, selon l’Unesco. C’est un peu moins que lors du déconfinement (70,6%) : voir la carte et la situation au 11 mai. Ces fermetures peuvent être nationales ou locales. Elles concernent tous les apprenants du niveau pré-primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
>> Les fermetures sont nationales dans 105 pays et locales dans 56 autres. Les écoles et universités sont inaccessibles dans la quasi-totalité de l’Amérique du Sud, une bonne partie de l’Afrique, du Proche et Moyen-Orient. En Inde, Indonésie et au Canada, les fermetures sont nationales. Elles sont locales en Chine et aux Etats-Unis notamment.
Les établissements sont complètement ouverts dans seulement 49 pays
>> En France, la rentrée a lieu le 1er septembre pour tous les élèves. Le ministère de l’Education a prévu des mesures d’ajustement en cas de forte circulation du virus. Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans, y compris en classe sauf si une distanciation de plus de 1 mètre est possible.