Plus de 31 millions d’emplois en Europe liés au tourisme et aux voyages
Publié le 15.6.2020 à 16:44, modifié le 22.6.2020 à 9:26
Le 15 juin marque une étape importante dans la levée des restrictions de circulation au sein de l’espace Schengen. Une réouverture (partielle) des frontières très attendue par bon nombre de pays européens tant le tourisme et les voyages pèsent lourd dans leur économie.
>> Cette carte interactive présente la contribution totale du secteur du tourisme et des voyages (loisirs et affaires) dans l’emploi et le PIB par pays en Europe en 2019. Il s’agit bien de la contribution directe et indirecte du secteur. Les données proviennent de World Travel & Tourism Council, une association professionnelle des acteurs du secteur.
>> En France, pays le plus visité au monde, le tourisme et les voyages ont naturellement une contribution importante à l’économie. Mais pour certains pays, on peut parler de dépendance, notamment la Croatie, le Monténégro, l’Islande, l’Albanie ou encore la Grèce. Dans ces pays, tourisme et voyages représentent plus de 20% des emplois et du PIB.
Le tourisme et les voyagent nécessitent beaucoup d’emplois
>> En passant d’une carte à l’autre, on voit que la contribution à l’emploi total est globalement plus élevée que celle au PIB. En moyenne pour les pays représentés ici, le secteur représente 11,6% de l’emploi et 10,6% du PIB. Pour certains pays comme l’Allemagne et le Portugal, la différence est assez nette.
Et maintenant ? L’ouverture des frontières (qui n’est pas encore complète) est un préalable indispensable aux déplacements mais il n’est pas suffisant. La confiance est un autre élément majeur du voyage. Certains poids lourds du tourisme estival comme l’Espagne, l’Italie ou la France ont été particulièrement touchés par le coronavirus. Les touristes étrangers vont-ils venir aussi nombreux dans ces pays cet été ? Réponse dans quelques semaines.
Ça peut servir : L’Union européenne met à disposition une appli dédiée à la réouverture des frontières avec toutes les informations mises à jour concernant les voyages, les services… reopen.europa.eu