Prêt garanti par l’Etat : où et à qui est-il accordé ?
Publié le 19.5.2020 à 20:31, modifié le 25.5.2020 à 15:34
Avec une enveloppe de 300 milliards d’euros, le prêt garanti par l’Etat est un dispositif majeur du plan de soutien de l’Etat aux entreprises face au coronavirus. Environ 66 milliards d’euros de prêts garantis ont déjà été accordés par les banques (au 7 mai). Comment se répartissent ces prêts par région, département et secteur ? Réponse dans ces 3 infographies.
C’est quoi le prêt garanti par l’Etat (PGE) ? C’est un prêt de trésorerie accordé à une entreprise par sa banque. Les modalités peuvent différer, notamment selon la taille de l’entreprise. L’Etat garantit 70 à 90% du montant.
A qui s’adresse-t-il ? A toute forme d’activité économique de tout secteur, à quelques exceptions près.
Comment l’obtenir ? Schématiquement (pour les détails, c’est ici) :
1 – L’entreprise fait une demande de prêt à sa banque qui examine le dossier et les critères d’éligibilité.
2 – Si la banque donne un pré-accord alors l’entreprise demande confirmation à Bpifrance.
3 – Si c’est OK, la banque accorde le PGE.
Où en est le déploiement du PGE ?
93,4 milliards d’euros demandés
>> Au 7 mai (derniers chiffres disponibles), 93,4 milliards d’euros de demande de PGE ont été recensées par les banque.
>> 66,5 milliards d’euros de prêts garantis ont été accordés (dont 0,7 milliard non précisés par zone ou secteur) à 386.658 bénéficiaires.
>> 2,5% de demandes éligibles ont été refusées.
Les PME et TPE sont les principales bénéficiaires
>> Les Très petites entreprises (TPE) représentent 89% des bénéficiaires et près de 47% des montants accordés. En ajoutant les PME, on atteint plus de 81% des montants.
>> La répartition géographique du PGE (précisée dans les cartes) reflète globalement le poids économique de chaque région. Ex : Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 12,1% des montants accordés alors que sa part dans le PIB est de 11,4% (ratio 1,06). On constate toutefois une surreprésentation pour la Corse (ratio de 1,96) et dans une moindre mesure pour la Guadeloupe (1,31). A l’inverse, les recours au PGE sont moins importants pour la Guyane (0,5), la Normandie (07) et les Hauts de France (0,75).
Les secteurs les plus touchés par la crise et le confinement sont nettement plus demandeurs
>> A lui seul le commerce représente 28,3% des PGE accordés, soit 18,6 milliards d’euros. Pour comparer, son poids économique est 10,3%. On retrouve aussi un déséquilibre important, qui caractérise les difficultés de ces secteurs, dans l’Hébergement/restauration, les transports et la construction.