Récession record, explosion de la dette : le scénario noir de l’économie française en 2020
Publié le 16.4.2020 à 13:29, modifié le 25.5.2020 à 15:36
La chute du PIB et l’envolée des dépenses allouées au plan d’urgence de l’Etat vont totalement plomber les finances publiques. Le gouvernement a encore revu ses prévisions budgétaires.
En France, comme ailleurs, l’effondrement économique lié à la pandémie de coronavirus se confirme et se précise chaque jour un peu plus. La détérioration des prévisions de PIB pour 2020 assortie de la prolongation d’un mois du confinement a amené le gouvernement à augmenter son plan d’urgence de 45 à 110 milliards d’euros.
L’impact sur le PIB, le déficit et la dette publique est majeur
>> Les dernières hypothèses gouvernementales font état d’un recul de 8% du PIB en 2020. Initialement, il était estimé à +1,3%. C’est un niveau de récession record depuis l’après-guerre. Cette chute de l’activité va peser lourdement sur les recettes de l’Etat.
Repère : En 2009, au plus fort de la crise des subprimes, le PIB français avait reculé de 2,9%.
>> A la chute des recettes publiques va s’ajouter l’envolée des dépenses exceptionnelles de soutien. Le déficit public devrait doubler par rapport à la prévision initiale. Exprimé en pourcentage du PIB, qui lui diminue, il bondirait à 9%, au lieu de 2,2% prévu.
>> La dette publique atteindrait 115% du PIB, contre une prévision initiale de 98,7%.
La suite ? Le Haut conseil des finances publiques juge encore ces hypothèses trop optimistes. Bercy compterait trop sur un retour à la normale assez rapide après le confinement.
Solde, déficit, dette publics… quelles différences ?
>> Le solde public (présent sur l’infographie) correspond à la différence entre les recettes et les dépenses publiques. L’essentiel des recettes provient des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales). Côté dépenses publiques, on retrouve principalement les prestations sociales, les rémunérations, les subventions…
Lorsque le solde est positif, on parle d’un excédent public. Du jamais vu en France depuis le début des années 70. Négatif, c’est le fameux déficit public.
Ce solde englobe les comptes des administrations publiques (APU) : Etat, collectivités territoriales et certains organismes spécifiques, comme la Sécurité sociale.
>> La dette publique c’est l’équivalent pour les APU du passif au bilan d’une entreprise. Comme le déficit public est globalement financé par endettement, il vient (à quelques ajustements près) augmenter la dette publique.
Il existe plusieurs définitions et méthodes de calcul très différentes. Lorsque le gouvernement évoque une dette publique à 115% du PIB, il s’agit de la dette publique brute au sens de Maastricht.
Envie d’approfondir ? Ces notions et toutes celles concernant les finances publiques sont expliquées et analysées sur le site fipeco.fr, une référence en la matière.