Record d’ouvertures de librairies en France en 2022
Publié le 10.3.2023 à 20:54, modifié le 10.3.2023 à 20:54
Le nombre d’ouvertures de librairies a doublé depuis la crise sanitaire. Cette multiplication des créations touche aussi les territoires ruraux.
>> Le métier de libraire attire de plus en plus d’entrepreneurs. En 2022, 142 librairies ont été créées en France, selon le Centre national du livre (CNL). Le nombre de créations dépasse ainsi le record réalisé l’année précédente (140 ouvertures).
>> Comme le souligne le CNL, l’attractivité du métier de libraire “s’est sensiblement accrue depuis le début de la crise”. Car, dans le même temps, le nombre de fermetures n’a pas augmenté et reste limité, comme le montre ce graphique. Le solde ouvertures moins fermetures s’élève à 115 créations nettes, après 112 en 2021. En moyenne depuis 2017, le rapport est de 3,3 ouvertures pour une fermeture.
L’info en plus : dans le cadre de ses missions, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre, dont les librairies, via différentes aides. En 2022, 46 créations de librairies ont été soutenues.
Une ouverture de librairie sur deux dans une commune de moins de 15.000 habitants
>> Le CNL précise que les ouvertures de librairies depuis 2017 touchent de nombreuses régions ce qui contribue au maillage territorial. Ainsi, une ouverture sur deux depuis 2017 l’a été dans une commune de moins de 15.000 habitants et une sur quatre dans une de moins de 5.000 habitants. Les nouveaux libraires affichent un attrait pour certaines zones rurales et littorales et les communes périphériques de métropoles dynamiques
>> En outre, le nombre de reprises de librairies reste élevé et stable, à environ 50 par an. Les reprises et transmissions sont aussi soutenues financièrement.
Et la suite ? Selon le CNL, “le nombre de cessions ne devrait guère fléchir du fait à la fois du rythme des départs en retraite et de remise en vente à intervalle désormais plus rapproché”. Reste à savoir si les ouvertures de librairies seront toujours aussi nombreuses ces prochaines années.
Ciné, journaux, livres, musique… dans quelle mesure l’inflation touche la culture ?