Régionales 2021 : l’abstention et la prime aux sortants au 1er tour
Publié le 21.6.2021 à 20:31, modifié le 21.6.2021 à 20:31
Et le gagnant est… l’abstention ! Le taux d’abstention au 1er tour des élections départementales et régionales a atteint 66,1%, nouveau record sous la Ve République. Pour ces élections, 46,2 millions d’électeurs pouvaient s’exprimer. En 2015, “seulement” 1 électeur sur deux n’avait pas participé.
>> Quand ⅔ des Français ne se déplacent pas urnes, il est difficile de trouver un vainqueur mais ce contexte a largement profité aux présidents de région sortants. Comme le montre notre graphique, plusieurs d’entre eux réalisent des progressions énormes par rapport à 2015.
>> Ainsi, Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France gagne plus de 16 points par rapport à 2015. En Occitanie, Carole Delga progresse de plus de 15 points. Et Laurent Wauquiez enregistre un gain de 12 points en Auvergne-Rhône-Alpes. La majorité des sortants fait mieux qu’il y a 6 ans.
>> Seules exceptions, Alain Rousset en Nouvelle Aquitaine (-1,6 point), Didier Robert à La Réunion (-9,3 points). Enfin, Loïg Chesnais-Girard en Bretagne, élu en 2017 suite à la démission de Jean-Yves Le Drian, fait nettement moins bien que son prédécesseur (-14 points).
>> Cette prime aux sortants a quelque peu ravivé le clivage gauche-droite et redynamisé les partis traditionnels, le PS et LR. En revanche, cette prime n’a pas joué pour le jeune parti présidentiel et la déroute est plus forte que prévu. Au niveau national, le score de LREM s’élève à 11,5%. Et il n’a pas de liste qualifiée au second tour dans 3 régions (Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France).
Le taux d’abstention au 1er tour des régionales atteint 82% chez les jeunes
>> Un sondage Ifop-Fiducial pour TF1 & LCI réalisé le jour du vote livre d’autres enseignements sur le désintérêt des français pour les régionales. (note : l’estimation du taux d’abstention de ce sondage ressortait à 67,8%)
>> Ainsi, l’abstention a été nettement plus forte chez les plus jeunes : 82% pour les moins de 35 ans, contre 53% pour les plus de 64 ans.
>> Elle est aussi plus forte chez les femmes (71%) que chez les hommes (65%).
>> Le taux d’abstention chez les électeurs de Marine Le Pen et ceux de Jean-Luc Mélenchon est aussi nettement plus élevé (71% et 75% respectivement). Cela explique notamment le mauvais score du RN par rapport aux estimations. Son score au niveau national chute de 27 à 19%, entre 2015 et 2021.
De multiples raisons à l’abstention
>> Il n’y a une mais des raisons pour expliquer cette abstention record, citons pêle-mêle :
- le rejet généralisé de l’offre électorale
- le faible intérêt pour les élections départementales et régionales
- la complexité de ces collectivités et de leurs modes de scrutin. Ex : il n’y a pas de régionales à Mayotte. Il n’y a pas d’élections départementales en Martinique, Guyane et Corse… Pour plus d’exemples, nous vous invitons à lire les pages 8 à 12 du dossier de presse du ministère de l’Intérieur.
- le contexte sanitaire et la récente levée des restrictions qui n’auront rien arrangé
Et maintenant ? Reste à savoir si ce triste record va susciter une réaction dimanche prochain. Quoiqu’il en soit, les élus ont intérêt à réagir d’ici les prochaines élections en 2027 pour simplifier ces structures territoriales et les modes de scrutin et ouvrir le vote par correspondance et via internet. Sinon, à ce rythme, il ne restera plus grand monde dans les isoloirs.