SCPI / OPCI : 2 milliards d’euros de collecte nette au 2e trimestre 2021
Publié le 19.8.2021 à 11:57, modifié le 19.8.2021 à 11:57
Le marché des SCPI a encore progressé au 2e trimestre 2021 même s’il est toujours loin des records de 2019. L’incertitude demeure sur les performances.
>> La collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a atteint 1,95 milliard € au 2e trimestre 2021, selon l’ASPIM. Elle progresse de 16% par rapport au 1er trimestre mais reste inférieure de 12% par rapport à la même période en 2019, avant la crise sanitaire. L’association rappelle que 2019 constitue une année record pour les SCPI.
>> Plus de la moitié de la collecte (53%) concerne les SCPI de bureaux. Celles dédiées à la santé et l’éducation ont capté 23% des fonds. Les SCPI à prépondérance commerces et résidentiel ont attiré 2% de la collecte chacune.
>> Du côté des OPCI grand public, la collecte a fondu à 45 millions € au 2e trimestre, contre 110 millions au trimestre précédent. Elle avait atteint 690 millions au 2e trimestre 2019. Distribuées principalement via l’assurance vie, l’ASPIM indique qu’une partie significative de la collecte est captée désormais par les sociétés civiles à vocation immobilière.
Concernant la performance des SCPI, l’incertitude demeure au 2e trimestre 2021
>> Comme au 1er trimestre, l’ASPIM ne donne pas d’indication concernant la performance des SCPI. L’association indique : « Les données de performance et de distribution au premier semestre feront l’objet d’une publication complémentaire fin août ».
A savoir : les SCPI et OPCI sont des produits financiers permettant d’investir dans l’immobilier indirectement via l’achat de parts. L’horizon de placement dans ces placements communément appelés “pierre papier” est long (au moins 10 ans) et peu liquide. Les différences entre SCPI et OPCI tiennent à la composition des produits, leur liquidité, leur fiscalité, leurs frais…
A la source : l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente l’ensemble des gestionnaires de fonds immobiliers non cotés. Elle fournit de nombreuses données et informations sur le marché de la « pierre papier ».