Taux du Livret A : le gouvernement double la rémunération face à une inflation galopante
Publié le 1.8.2022 à 19:58, modifié le 2.8.2022 à 19:36
Le taux du Livret A augmente à 2% à partir du 1er août 2022. La rémunération du produit d’épargne préféré des Français a été multipliée par 4 en 2022, nettement moins que l’inflation.
>> La rémunération des livrets réglementés comme le Livret A fait l’objet de deux révisions annuelles, en février et en août. Et pour la seconde fois cette année, le gouvernement a décidé de doubler le taux afin de préserver au minimum l’épargne des Français face à l’inflation.
>> A partir du 1er août 2022, le taux du Livret A passe de 1 à 2%. Il avait déjà été multiplié par deux en février dernier. Le gouvernement a ainsi suivi la proposition de la Banque de France (BdF). La banque centrale calcule tous les 6 mois la rémunération des livrets d’épargne réglementés selon une formule précise, qui dépend notamment de l’indice des prix à la consommation hors tabac.
Pour comprendre : l’inflation rogne le rendement de l’épargne. En effet, le rendement réel d’un produit correspond à son rendement brut moins le taux d’inflation.
>> Malgré cette nouvelle hausse du taux, l’écart avec l’inflation ne cesse de croître, comme le montre ce graphique. Depuis 1992, la différence entre le taux du Livret A et l’inflation n’a jamais été aussi importante.
>> La hausse des prix à la consommation accélère depuis le début de l’année, la guerre en Ukraine ayant exacerbé les tensions inflationnistes déjà existantes. En juin, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, l’inflation hors tabac a atteint 6% sur un an. Pour l’ensemble de 2022, l’institut statistique prévoit un taux moyen d’inflation de 5,5%. Le rendement réel du Livret A et autre Livret de développement durable et solidaire (LDDS) devrait bien rester négatif.
L’info en plus : Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va passer de 2,2 à 4,6% au 1er août. La Banque de France précise que plus de 800.000 LEP ont été ouverts entre janvier et mai. Pour autant, seuls 37% des 18,6 millions de Français éligibles ont souscrit un LEP. Pour mémoire, son plafond est fixé à 7.700€.