Tourisme : la réouverture des frontières est très lente
Publié le 15.9.2020 à 17:16, modifié le 15.9.2020 à 17:43
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 53% des pays ont assoupli les conditions d’entrée aux frontières. Dans le monde, les restrictions sont complètement levées dans 2 pays seulement. Cette carte interactive donne la situation pour plus de 200 destinations.
Si la carte ne s’affiche pas sur votre navigateur, cliquez ici.
>> 115 pays avaient réduit les restrictions d’entrée pour les voyageurs au 1er septembre, selon l’OMT. Cela représente 53% des destinations à l’échelle mondiale. C’est principalement le cas en Europe et en Afrique.
>> Les frontières restent complètement fermées dans 93 pays, soit 43% des destinations, notamment en Amérique et en Asie-Pacifique.
>> 68 pays appliquent une fermeture partielle de leurs frontières. C’est notamment le cas pour de nombreux pays de l’Union européenne, dont la France, la Belgique, l’Allemagne.
>> 35 destinations demandent un certificat médical (et/ou un test PCR négatif) avant, pendant ou après l’arrivée des voyageurs. On trouve la Polynésie française et La Réunion notamment dans cette liste. (Pour des raisons techniques, la situation de la France métropolitaine s’affiche pour l’ensemble du territoire).
>> Dans certains pays (Roumanie, Bulgarie, Tunisie…), des restrictions s’appliquent selon le pays de provenance des touristes. Dans 6 pays, dont le Royaume-Uni et l’Irlande, c’est la quarantaine qui s’impose.
2 pays sont totalement ouverts au tourisme
>> Parmi les pays qui ont assoupli les restrictions de voyage malgré la pandémie de coronavirus, seuls 2 ont levé toutes les conditions : l’Albanie et les Maldives. Ces 2 pays font partie de ceux dont l’économie est la plus dépendante au tourisme.
Et maintenant ? Dans son rapport sur les restrictions aux voyages, le 7e depuis le début de la pandémie, l’OMT note la reprise progressive du tourisme. Mais l’organisme reste aussi très prudent sur l’évolution de la situation. Il relève une augmentation des mises en garde aux voyageurs et des mesures visant des pays ou des régions en particulier. La reprise de la pandémie, notamment en Europe, laisse craindre de nouveaux durcissements des restrictions.
Plus de 31 millions d’emplois en Europe liés au tourisme et aux voyages