Usage d’Internet : l’âge et le diplôme font la différence
Publié le 15.4.2020 à 13:38, modifié le 17.4.2020 à 9:33
Télécharger l’attestation de sortie, l’imprimer, télétravailler, s’éduquer, s’informer, faire ses courses en ligne… l’équipement et l’usage d’Internet ont pris une toute autre importance avec le confinement. 100% des Français sont concernés par la lutte contre le coronavirus, mais tous n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas bien s’en servir. Cette infographie dresse le portrait des exclus d’Internet.
Les chiffres sont tirés de l’enquête menée chaque année par l’Insee sur l’usage des technologie de l’internet par les ménages français. Différents critères (âge, sexe, diplôme…) sont pris en compte pour évaluer le taux d’équipement, la fréquence d’utilisation et l’usage d’Internet. Au delà des chiffres de l’infographie, voici quelques enseignements qui ressortent de l’enquête 2019 :
Les critères les plus discriminants sont l’âge, puis le diplôme
Quel que soit l’indicateur, les résultats sont toujours moins bons pour la tranche 60 à 74 ans. Et le décrochage est encore plus net pour la dernière tranche d’âge, 75 ans ou plus. Exemple : 85% des 75 ans ou plus n’ont pas fait d’achat en ligne sur les douze derniers mois. Le taux tombe à 17% chez les 15 à 29 ans.
Idem pour le diplôme, mais à un niveau moindre que l’âge : ainsi, le taux d’exclusion diminue avec le niveau de diplôme. Mais on observe une vraie cassure pour les individus sans aucun diplôme : alors que 10% des Français ayant un niveau BEP ou CAP ne dispose pas d’Internet à domicile, ce pourcentage grimpe à 34% pour les non diplômés.
La catégorie socioprofessionnelle est aussi un critère discriminant. Les niveaux d’exclusion sont toujours plus élevés pour les ouvriers. Toutefois, les écarts ne sont pas aussi marqués qu’avec le niveau de diplôme.
Au niveau géographique, les chiffres s’améliorent généralement avec la densité de la zone urbaine dans laquelle est situé le ménage. L’exclusion est moins forte à Paris que dans une commune de 2.000 habitants. Toutefois, pour certains indicateurs, comme l’équipement d’Internet, les chiffres en zone rurale sont légèrement plus élevés que ceux des unités urbaines de 2.000 à 200.000 habitants. Comme si l’isolement conduisait les ménages à plus s’équiper et utiliser Internet.