Variants Covid-19 : dans quelle mesure votre département est-il touché ?
Publié le 10.3.2021 à 12:36, modifié le 10.3.2021 à 12:36
Actuellement, la Covid-19 se propage en France essentiellement par ses différents variants. Le variant britannique est majoritaire dans les nouveaux cas positifs. Cette carte interactive présente la propagation des variants dans les départements français depuis le 18 février. Pour visualiser l’évolution, vous pouvez appuyer sur le bouton lecture pour lancer l’animation ou déplacer le curseur. Cliquez (ou survolez) sur un département pour obtenir le détail.
Si la carte n’apparaît pas dans votre navigateur, cliquez ici.
>> Santé publique France (SPF) fournit les données de circulation des variants sur le territoire par classe d’âge et par semaine glissante.
>> Pour détecter la présence d’un variant dans un test positif (PCR ou antigénique), celui-ci doit être criblé. Actuellement, le criblage s’applique à près de 53% des tests positifs.
>> Les indicateurs disponibles concernent la suspicion du variant britannique, du variant sud-africain/brésilien, d’un autre variant non identifié ou l’absence de variant.
Les variants de la Covid-19 sont majoritaires en France
>> La présence d’un variant est suspectée dans près de 78% des cas positifs criblés au niveau de national pour la semaine achevée le 5 mars. La part du variant britannique atteint 64,7%, celle des variants sud-africain ou brésilien 5%. Les autres variants représentent 8,1%.
>> En Guadeloupe, le variant britannique s’élève à 90,3% des cas nouveaux cas positifs. Il concerne 85,1% des cas en Corse-du-Sud et 84,5% dans l’Aube.
>> C’est en Moselle que le variant sudafricain ou brésilien est le plus répandu (46,4% des cas positifs criblés).
>> Les départements de Haute-Loire et Lozère sont les moins les touchés par les variants, avec respectivement une part de 30,5% et 39,1% des nouveaux cas.